Qu’est-ce que la PROGRAMMATION NEURO-LINGUISTIQUE (P.N.L) ?

La P.N.L est une méthode de communication et de changement basée sur le décodage et la reproduction des stratégies de réussite, ainsi que sur la structure du langage. Elle va nous permettre d'explorer la réalité subjective d'un individu. La P.N.L est donc de la psychologie appliquée sur la réalité subjective. Tout ceci en vue d'un changement en utilisant la communication et les émotions.

Les champs d'application de la P.N.L:

- Bien communiquer.
- Développement Personnel
- Déterminer des objectifs clairs et précis.
- Développer de nouveaux savoir-faire et savoir-être.
- Installer de nouveaux comportements.
- Guérir les blessures émotionnelles.
- Intervenir dans des coaching personnels ou d'équipe auprès des entreprises.
- La Pédagogie, (apprendre à apprendre).
- Préparation mentale pour des sportifs ou tout simplement des entretiens.
- Dans la vente (apprendre à fidéliser une clientèle).

Élaborée par Richard Bandler et John Grinder dans les années 70 aux Etats-Unis. Ils ont décidé de créer un modèle de Psychothérapie à partir de l'observation de plusieurs thérapeutes d'exception. Comme Virginia Satir, Milton Ericksonne, Fritz Perls.

Grâce à eux, on a aujourd'hui une grille de lecture formidable sur la psyché humaine ce qui nous permet d'aller explorer votre représentation du monde en profondeur et ainsi en retirer la substantifique moëlle de vos mécanismes de défense inconscients pour un développement personnel plus efficace et pour pouvoir aller, avec une grande précision, réparer les blessures et changer les programmations que vous avez pu vous construire dès votre plus jeune âge. Car il y a la réalité tangible, et comment mon esprit construit sa réalité telle qu'il la perçoit et comment il y met du sens. Toute problématique est une construction mentale ! Donc la recherche du thérapeute consiste à comprendre comment la personne fait pour que son problème soit un problème pour elle.