Qu’est-ce que l’ANALYSE TRANSACTIONNELLE (A.T) ?
L'analyse transactionnelle vise à permettre une prise de conscience ainsi qu'une meilleure compréhension de « ce qui se joue ici et maintenant » dans les relations entre deux personnes et dans les groupes. Celle-ci propose des grilles de lecture pour la compréhension des problèmes relationnels ainsi que des modalités d'intervention pour résoudre ces problèmes et faire un vrai travail de développement personnel.
Elle part du principe que chaque personne est fondamentalement positive et que ce sont les décisions qu'elle a prises dans son enfance qui influencent son comportement ; le but de l'A.T est d'aider à reprendre le contrôle vers son développement personnel en sortant de ce besoin de reconnaissance et d’attention qu'engendrent les Jeux psychologiques.
En psychologie, l'analyse transactionnelle est une théorie de la personnalité, des rapports sociaux et de la communication entre les individus. Créée en 1958 par le médecin psychiatre et psychanalyste Éric Berne. Elle part du principe qu'à l’intérieur de chaque personne il y a plusieurs identités les « états du Moi » (Parent, Adulte, Enfant). On étudie donc les phénomènes de signes de reconnaissances, appelés « transactions », à travers les échanges relationnels de deux personnes ou plus. Ces transactions engendrent également des jeux psychologiques avec le triangle de KARPMAN (Victime, Persécuteur, Sauveur), qui met en évidence un scénario relationnel typique et récurrent dans tous les domaines de vie.
Qu’est-ce que l’ENNEAGRAMME ?
Différent de l'analyse transactionnelle ou l'on va analyser se qui se joue dans la relation à l'autre. L'Ennéagramme lui, va permettre de s'analyser soi-même dans nos comportements les plus inconscients en fonction de nos motivations profondes.
Certains voudraient être reconnus pour leur force tandis que d'autres voudraient être reconnus pour leur paix intérieure ou encore d'autres pour leur originalité ou leur savoir. Ces différents aspects ou l'on peut voir sur quoi est portée toute notre énergie et notre attention sont des indices non négligeables pour déterminer la base d'un profil.
Le mot Ennéagramme, vient du grec ennea gramma, figure à 9 points. Chaque point représente un comportement de la nature humaine. Cette typologie s'appuie sur un diagramme sous la forme d'une étoile à 9 branches.
Chacun de nous a une dominante qui ne bougera pas, mais il va de soi que l'on peut retrouver un peu de chaque profil à l’intérieur de nous.
Prendre conscience de la base de son profil permettra de faire un vrai travail de développement personnel et retrouver son pouvoir personnel dans les réactions que nous pouvons avoir de manière spontanée. Et par conséquent vous pourrez équilibrer la balance et l'interaction entre vos forces et vos faiblesses. En devenant plus indulgent avec votre entourage, car en découvrant leurs motivations profondes et leur réactions spontanées et inconscientes liées à leur profil, vous serez plus en mesure de les comprendre et donc de trouver un équilibre entre vous et eux.